Circuit imprimé souple

Principe et avantages

Qu’est-ce que le circuit imprimé souple ?

Le circuit imprimé souple (également appelé circuit imprimé flexible, PCB souple ou tout simplement « flex ») désigne une technologie de circuit imprimé utilisant en lieu et place d’un substrat rigide (généralement en FR4) un substrat souple d’épaisseur variable, le plus souvent en polyimide (aussi connu sous Kapton®), PET ou PEN. D’autres matières, par exemple des fibres tissées telles que la fibre de verre, ou le LCP pour les applications RF, sont également utilisables.

Quelques produits de circuits imprimés made in français
Gros plan sur la fabrication d'un circuit imprimé

Quels sont les principaux avantages du circuit imprimé souple ?

Les avantages du circuit imprimé souple résident notamment dans son poids et son encombrement réduits en comparaison des circuits imprimés rigides, tout en permettant la pose de composants ordinaires. De par sa géométrie facilement adaptable dans les trois dimensions et sa haute fiabilité de contact, le flex présente également des caractéristiques intéressantes en remplacement des liaisons filaires. C’est pourquoi un seul circuit souple peut remplacer plusieurs circuits imprimés rigides ou encore une série de câbles.

Pourquoi utiliser le circuit imprimé souple dans mes produits ?

Le circuit imprimé flexible vous permet de vous affranchir des contraintes induites par la rigidité des circuits en FR4. De par ses caractéristiques, un circuit imprimé souple s’intègre facilement dans un environnement complexe :

  • Souple, il est facile de le conformer et de l’adapter à la géométrie de votre produit, dans les trois dimensions ;
  • Compact, il permet de réduire l’encombrement de votre produit ;
  • Léger, il est aisé de le fixer et permet une réduction de poids ;
  • Fiable et robuste, il permet d’améliorer les liaisons de contact et présente d’excellentes caractéristiques mécaniques en dynamique ;
  • Performant, il dispose de propriétés diélectriques avantageuses (impédance notamment).
Réalisation d'un circuit imprimé, en action, made in Alsace

Le circuit imprimé souple est-il adapté à des conditions d’utilisation sévères (température, humidité, vibrations…) ?

Le circuit imprimé flexible convient pour des applications statiques ainsi que des applications dynamiques, dans des domaines tels que l’industrie électronique, l’éclairage, le secteur médical, l’aéronautique, la défense, ou encore le spatial… Il est adapté aux conditions d’utilisation les plus sévères, dans lesquelles il présente des caractéristiques de résistances mécanique et diélectrique supérieures à celles des circuits imprimés rigides, notamment en ce qui concerne la résistance aux vibrations et aux températures élevées.